Histoire

Meyssiez, anciennement Meyssies, est une commune française située dans le département de l’Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ses habitants sont dénommés les Meyssiards.

La commune compte 637 habitants. Son Maire Charles TODARO a été élu en mai 2020.

La commune, à vocation essentiellement rurale, est située dans le nord-ouest du département de l’Isère, entre les villes de Vienne, Bourgoin-Jallieu et Grenoble.

La commune est traversée par la Gère, un affluent du Rhône qui prend sa source dans la forêt de Bonnevaux, près de Lieudieu. Elle est bordée dans sa partie occidentale par deux affluents, le Girand (rg) et la Valaize.

La commune est traversée par la ligne LGV Rhône-Alpes mise en service en 1994 et qui assure le contournement de l’agglomération lyonnaise par l’est avant de rejoindre la gare de gare de Valence TGV. Le tunnel de Meyssiez est situé sur le territoire de Meyssiez et de Cour-et-Buis.

Les gares ferroviaires les plus proches sont la gare du Péage-de-Roussillon et de Vienne, situées sur la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles.

En 1766, le Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France de l’abbé Expilly indique : « Meyssies, en Dauphiné, diocese & élection de Vienne, parlement & intendance de Grenoble. Ce village, cadastré avec Pinet, est à une lieue & demie de St. Jean-de-Bournay & 2 de Vienne. Il est situé sur une hauteur, en pays de bois & de pâturages. »

La forêt domaniale des Blaches classée en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) dans son ensemble et qui héberge de nombreuses espèces animales et végétales.